Septembre 2024

Innocence · Cœur Poétique — Exposition Solo de Han Yuchen - Musée des Beaux Arts de Chine - Shanghai

Plongez dans l'univers unique de Han Yuchen à travers une exposition exceptionnelle qui retrace une vie dédiée à l'art et à la peinture. Cette rétrospective, présentée dans le cadre prestigieux du Pavillon de Chine à Shanghai, met en lumière des œuvres empreintes de poésie et d'émotion, témoins d'un regard sensible et profond sur le monde.

Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir des tableaux emblématiques qui capturent la pureté, l'innocence et la beauté de l'humanité et de la nature, tout en célébrant la richesse des traditions culturelles.

📅 Dates : 12 septembre 2024 - 8 octobre 2024
📍 Lieu : Musée des Beaux Arts de Chine, Shanghai, Hall 20, Rez-de-chaussée

Janvier 2024

Exposition “Formation Mutuelle et Symbiose” - Musée National d’art de Chine - Pékin

Hommage à quatre figures vénérables du monde de l'art : Jin Shangyi, Quan Shanshi, Zhou Shaohua et Shao Dazhen au Musée national d'art de Chine le 5 janvier. L'exposition présentait 32 artistes et 126 œuvres. Han Yuchen, en tant que membre académique honoraire de l'Académie italienne des arts et professeur honoraire à l'Académie des arts Repin en Russie, a présenté quatre de ses œuvres, démontrant une fusion entre le réalisme traditionnel et l'exploration novatrice avec une perspective mondiale.

L'une de ses œuvres, "La bergère", a remporté le Prix d'Or à la 152e Exposition nationale du Salon français. Ses tableaux, influencés par l'art occidental, dépeignent des thèmes tibétains avec des couleurs riches, un éclairage fort, des images vivantes et des scènes réalistes. Les contributions de Han Yuchen au mode de l’art lui ont valu des distinctions prestigieuses, dont le "Grand Prix Lorenzo pour l'ensemble de sa carrière" à la 12e Biennale internationale d'art moderne de Florence.

Décembre 2023

Exposition "Création de la Route de la soie" au Musée national des Beaux-Arts, Chine

Organisée conjointement par le Boao Forum pour l'Asie, le Musée national des Beaux Arts et le magazine chinois Personnalités Culturelles, Han Yuchen, chercheur spécialement nommé à l'Académie chinoise des arts, membre académicien honoraire de l'Académie italienne des arts et professeur honoraire de l'Académie Repin des arts, participe en tant qu'artiste à cette exposition. L’inauguration a eu lieu en présence de personnalités éminentes de la scène artistique chinoise telles que Jin Shangyi, Fan Di'an, Wu Weishan, Feng Yuan, Xu Li, He Jiaying, Yan Ping, Pang Maokun.

L'exposition revisite l'histoire de la Route de la soie. Issue à l’origine de la dynastie des Han occidentaux, la Route de la soie s'est développée continuellement au fil des millénaires, constituant un lien d'échanges matériels et culturels entre l'Orient et l'Occident. Lors du Boao Forum a été organisée une table ronde culturelle sur le sujet. A cette occasion, Han Yuchen a prononcé un discours liminaire intitulé "La culture chinoise faite pour s'internationaliser ». Pour cette exposition Han Yuchen présente aussi des œuvres intitulées "La bergère »ainsi que "Herbe parfumée sans fin" témoignant de la vie des hautes plateaux tibétains.

En tant qu’artiste son inspiration est "le Tibet, l'un des points de départ importants de la civilisation de la Route de la soie. Unique et mondialement connu pour son style ethnique distinctif et ses symboles culturels. L’œuvre 'Herbe parfumée sans fin', à travers la représentation de scènes de la vie quotidienne, permet de ressentir directement le soleil éclatant des plateaux enneigés et de comprendre vraiment le bonheur de la vie des Tibétains."

Photo : Han Yuchen, Li Baodong, président du Boao Forum pour l'Asie, et Jin Shangyi, président honoraire de l'Association des artistes chinois, prenant une photo de groupe devant les œuvres exposées de Han Yuchen.

Novembre 2023

Exposition de musée "Innocence et Poésie : Han Yuchen et la peinture classique européenne " à l'Institut de peinture de l'Académie chinoise des arts

À l'occasion de l'exposition de l'Institut de peinture de l'Académie chinoise des arts intitulée "Innocence et poésie : Han Yuchen et la peinture classique européenne". Les œuvres de Han Yuchen ont été exposées aux côtés de la peinture de Repin "Yulia Makovskaya". Cette peinture classique fait désormais partie de la collection du musée Han Yuchen. L'inauguration de cette nouvelle acquisition a été réalisée en présence de Chang Lei, chercheur associé à l'Institut de peinture de l'Académie chinoise des arts, de Wang He, directeur du musée d'art Yunshang, et de Sun Wengang et Xu Xiaodong.

Juillet 2023

Musée national des Arts de Saint-Pétersbourg

L'exposition "Pure Beauté - Les œuvres de peinture à l'huile sur le thème du Tibet de Han Yuchen" a ouvert ses portes au Palais de Marbre du Musée national russe à Saint-Pétersbourg.

Sous la direction d’Alla Manilova - directrice du musée national russe

Pour la première fois le prestigieux musée organise une exposition individuelle d’un artiste chinois. Han Yuchen lui-même influencé par les œuvres de célèbres peintres tels que Repine, Sourikov, Chichkine, Levitan et Vassnetsov rend ainsi hommage à la peinture à l’huile traditionelle.

Novembre 2022

Musée national des Arts de Chine Pékin

Après s'être plongé dans la vie pendant un demi-siècle et avoir créé des images pour le peuple, « À la poursuite des rêves du cœur —— L'exposition de peintures à l'huile et de croquis de Han Yuchen » se tiendra au Musée national d'art de Chine du 29 octobre au 9 novembre. L'exposition est parrainée par le Musée national d'art de Chine et la Fédération provinciale des cercles littéraires et artistiques du Hebei, avec le soutien académique du Comité d'art de la peinture à l'huile de l'Association des artistes chinois, et organisée par l'Association des artistes du Hebei, le "Chinese Cultural le magazine Figures" et le musée d'art Handan Han Yuchen.

Exposition du 29 octobre au 19 Novembre 2022

Avril 2023

Musée national des Beaux-Arts de Minsk

Le Musée national des Beaux-Arts de Minsk accueille l'exposition de peintures à l'huile sur le thème du Tibet de Han Yuchen. Débutant le 7 avril, l'exposition sur le thème des pérégrinations tibétaines de l’artiste peintre Han Yuchen est inaugurée à la Musée national d'art.

Dans la lignée de peintres locaux comme Makovsky (1839 – 1915) qui devint l'un des fondateurs de l'école de peinture de paysage itinérante Han Yuchen trouve sa place dans le Musée National des Beaux-Arts pour cette grande exposition. Fondé en 1939, le musée jouit d'une grande réputation en peinture classique des XIXème et XXème siècles pour son architecture classique et élégante ainsi que ses riches collections.

Han Yuchen – Splendeurs et Purété
Exposition du 7 avril au 16 mai 2023

Septembre 2019

Palazzo Ducale de Gênes, Italie

Han Yuchen grand maître de la peinture à l'huile chinoise contemporaine, représente depuis des années le Tibet et ses habitants, notamment son inclination mystique, sa force spirituelle et sa résistance remarquable aux conditions météorologiques extrêmes. La Sala del Munizioniere du Palazzo Ducale (Piazza Matteotti 9, Gênes) accueille « Splendeur et Pureté : le Tibet dans l'art de Han Yuchen », la première exposition personnelle génoise de l’artiste. L'inauguration de l'exposition aura lieu le mercredi 11 septembre à 18 heures. L'exposition Han Yuchen est organisée par Donatella Failla et est placée sous le haut patronage de la municipalité de Gênes. Un catalogue est publié chez Sagep Editori.

Splendeur et Pureté
Exposition du 12 au 29 septembre 2019

Juillet 2019

Palazzo Medici Riccardi, Florence, Italie

Le royaume de la pureté
Le Tibet dans la peinture de Han Yuchen
Commissaire d'exposition : Cristina Acidini

Le Palais Médicis Riccardi à Florence accueille l’exposition « Le royaume de la pureté » de l’artiste chinois Han Yuchen qui puise son inspiration dans les montagnes du Tibet. Pour sa première exposition personnelle en Italie, Han Yuchen dévoile les monts enneigés des province qu’ils admire tant, mais aussi les portraits des populations qu’il y rencontrent et avec qui il a noué des liens depuis des années.

Exposition du 5 ou 28 juillet 2019

Juillet 2018

Complesso del Vittoriano Rome, Italie

A travers l’exposition “Résonance Chinoise” ce sont les plus grands chefs-d'œuvre mondiaux de la peinture à l'huile chinoise qui sont officiellement exposés à Rome. Plus de 150 œuvres et 62 artistes racontent la vie et l'esprit de la tradition de la peinture chinoise contemporaine au Complesso del Vittoriano - Ala Brasini.

Exposition du 19 juillet au 9 septembre 2018

Décembre 2017

Musée national des Arts de Chine, Pékin

Sujet de prédilection de Han Yuchen, le Tibet et la peinture à l’huile sont mis à l’honneur dans cette exposition en deux parties. La première partie est constituée d’un ensemble de peintures de Han Yuchen.

La deuxième partie présente près de 100 peintures à l'huile européennes collectionnées par Han Yuchen dont certaines de l'école de Barbizon, dont Corot, Rousseau, Diaz et Daubigny ainsi que des peintres réalistes comme Daumier et Lhermitte.

Octobre 2013

Musée des Arts Décoratifs, Paris

Dans le sillage des années croisées France-Chine l’exposition "Pure Realm" des œuvres de Han Yuchen célèbre l’amitié franco-chinoise.

Exposition regroupant un ensemble d’œuvres représentatives de l’artiste, Pure Realm présente à la fois des peintures à l’huile, le travail de photographie de l’artiste ainsi que ses calligraphies.